Ecotrip, le voyage éco-responsable

Créer une société avec un produit innovant, c'est le projet que nous avons du entreprendre pour clore nos études en Master 2. Composée d'un groupe de 4, notre équipe a imaginé Ecotrip. C'est un choix de notre part de nous être orienté vers un produit non seulement innovant mais aussi durable et qui répond à un problème aussi majeur pour la planète que pour l'utilisateur.

ecotrip:visu.jpg

Voyager avec une 

conscience écologique

Ecotrip propose à ses utilisateurs des trajets personnalisés en fonction de leur destination et de leurs centres d'intérêts. Seule différence avec les comparateurs et agences de voyage déjà connus ? Cette plateforme permet de valoriser son empreinte carbone !

Capture d’écran 2020-08-01 à 15.21.43.

UX Research

Motivation et frictions

à voyager éco-responsable.

recherche1.jpg
 

8% des émissions

de gaz à effet de serre.

Contexte actuel

Le tourisme mondial représente 8% des émissions de gaz à effet de serre. Le voyage tel qu'on le connait aujourd'hui n'est donc plus une solution durable pour la planète.

Enjeux

Le voyage est un plaisir pour l'humain qui s'en priverait difficilement. Il faut ré-imaginer les façons de voyager afin de garantir un tourisme durable et responsable.

Voyager éco-responsable, loin du plaisir ?

Pour la plupart, voyager éco-responsable signifie des contraintes de temps, de coûts qui vont compliquer les itinéraires et remettre en cause les choix de destination.

10% des clients français, britanniques et allemands considèrent le caractère durable comme un élément de choix à intégrer dans les critères essentiels.

Pourtant, en 2019, le taux de progression annuel du tourisme responsable est de 20% : c'est un marché en plein essor et certains sont prêts à s'aventurer vers des vacances éco-responsables.

Le geste éco-responsable est perçu comme un effort

Research plan

Objectifs

Permettre aux utilisateurs d’avoir un geste éco-responsable sans qu’ils s’en rendent compte.

Bénéfices attendus

Comprendre les besoins et les envies de l’utilisateur lorsqu’il voyage

Contexte

Voyager de façon éco-responsable est aujourd’hui vue comme une contrainte (temps, coût, etc.).

Donner

des repères responsables aux vacanciers

persona.png

Lisa a déjà intégré de nouvelles habitudes de consommation dans son quotidien. Le seul problème c’est que lorsqu’elle voyage, il est difficile de faire perdurer ces petits efforts (transports, alimentation, loisirs).

 

Comment adopter un comportement responsable à l’étranger ?

Hypothèses

Le produit doit être très complet afin d'apporter du choix à l'utilisateur.

Le produit doit guider l'utilisateur de la préparation de son voyage à la réalisation de celui-ci.

Comment rendre le voyage éco-responsable pratique et attrayant à l'achat comme sur place ?

wireframe_visu.png

Réserver un voyage

personnalisé.

Une fois connecté à son compte, l‘utilisateur commence par faire une recherche. La plateforme propose alors des trajets, logements et activités éco-responsables en lien avec les données rentrées.

Idéation

Hypothèses

L’utilisateur réalise des efforts au quotidien ...

... Qu'il n'arrive pas à reproduire à l'étranger

L’utilisateur souhaite être guidé avant et pendant son voyage.

Idéation

Pratique > le service doit être disponible partout tout le temps pendant le voyage.

Attrayant > le service doit récompenser les utilisateurs de leur geste.

Usability

L'utilisateur réussit-il à réserver un voyage complet avec un choix d'itinéraires, de logements et de loisirs selon sa destination ?

ui1.jpg

Service complet

et pratique.

1

Plusieurs principes et fonction font d'Ecotrip un produit complet et pratique. Ainsi nous avons choisi pour les nouveaux utilisateurs de présenter ces avantages afin qu'ils en profitent au mieux lors de leur première réservation sur l'application.

onboard_ecotrip.png
inscription:ecotrip.png

2

Très simplement, l'utilisateur crée son compte. Ensuite, dans une logique de personnalisation des données, nous avons mis en place une gestion d'une liste de favoris qui permet à l'utilisateur de trouver plus rapidement son voyage.

3

Trois étapes pour rechercher un voyage avec Ecotrip : rentrer sa destination, choisir les dates et le nombre de voyageurs. Ecotrip se charge ensuite de fournir les meilleurs résultats.

recherche:ecotrip.png
resultat_ecotrip.png

4

Ecotrip propose donc des résultats de recherche qui respectent des données de temps, de coût afin de respecter le confort du voyageur.. Mais aussi, ces résultats suivent une charte écologique labellisée et contrôlée par nos services.

5

L'utilisateur a une bonne visibilité de sa commande avant de passer au paiement sécurisé intégré par notre application. C'est un choix de faire passer toutes les commandes sur l'application afin que l'utilisateur ne se perde pas sur d'autres sites et dans différents mails.

paiement_ecotrip.png

Merci pour votre attention

N'hésitez pas à consulter mes autres réalisations afin

d'en savoir plus sur mon expérience en UX/UI.